Les chutes du Niagara se situent sur la rivière du même nom qui coule du lac Erié au lac Ontario, entre Etats-Unis et Canada. Elles se décomposent en trois parties (de gauche à droite sur la photo) : les chutes américaines, le voile de la marié et les chutes canadiennes (ou fer à cheval). Goat Island (l’île de la chèvre) sépare les deux pans de cette célèbre chute.
Les chutes du voile de la marié sont d’une taille modeste et se situe à droite sur la photo. Les chutes américaines, hautes seulement de 21 mètres, se fracassent sur des rochers.
Des bateaux permettent aux nombreux touristes d’approcher les chutes. Humidité garantie !

Les chutes canadiennes, ou fer à cheval, sont très impressionnantes. Leur forme, leur débit et leur brise permanente ont fait la renommée mondiale des chutes du Niagara.
Les chutes sous le soleil offrent des arcs en ciels magnifiques !
Les chutes canadiennes tombent de 52 mètres et le fer à cheval mesure près de 800 mètres de long !

Ces chutes sont les plus puissantes d’Amérique du Nord : le débit moyen est de 2800 mètres cubes par seconde. Bien sûr les usines hydroélectriques tirent parti de cette force de la nature.
La fracture de l’escarpement Niagara est la cause de cette chute : des roches calcaires et des dolomites résistent à l’érosion et nous offre ainsi un spectacle impressionnant qui, hélas, est aujourd’hui très (trop) touristique. En effet la ville qui jouxte les chutes, Niagara Falls, a ouvert de nombreux casinos, attractions et autres activités de loisirs qui profitent des nombreux touristes que drainent les chutes.
Je vous conseille tout de même, si vous visitez cette région, de vous promener le long de la rivière sur la rive canadienne et pourquoi pas de prendre le bateau qui se rend au pied des chutes !
C’est une belle description qui change de celle qu’on a l’habitude lire. Sympa 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très impressionnant !
J’aimeAimé par 1 personne
Très jolies photos, ma préférée… celle du précipice.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 Le bord des chutes est impressionnant
J’aimeJ’aime
J’aime bien celle « au bord du précipite ». Mais que d’énergie perdue !
J’aimeJ’aime