Au bord du canal du midi

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Le canal du Midi relie la Garonne à la mer Méditerranée. D’abord nommé « canal royal en Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en « canal du Midi » en 1789. Il est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIème siècle.

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Se promener même en hiver sur le chemin de halage est un plaisir. Il suffit de lever les yeux pour admirer les platanes nus.

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Au sens strict, le canal du Midi désigne la portion de Toulouse à la Méditerranée. Le Canal des deux mers a lui pour but de relier plusieurs tronçons de voies navigables en vue de joindre la Méditerranée et l’Atlantique : d’abord le canal du Midi, puis la Garonne, plus ou moins navigable entre Toulouse et Bordeaux, puis le canal latéral à la Garonne, construit par la suite, et enfin l’estuaire de la Gironde après Bordeaux.

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C’est le commerce du blé qui motive la construction du canal. Colbert autorise le commencement des travaux par un édit royal de 1666. Sous la supervision de Pierre-Paul Riquet le chantier dure de 1666 à 1681, pendant le règne de Louis XIV.

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Le canal du Midi est l’un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement. La mise en œuvre de cet ouvrage est étroitement liée à la question du transport fluvial aux temps modernes. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d’acheminer l’eau de la montagne Noire jusqu’au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours et d’ailleurs point de partage des eaux (entres bassins versants).

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A la pêche du soleil ?

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Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Midi

2 réflexions sur « Au bord du canal du midi »

  1. Un reportage qui donne envie d’ y flâner et de se laisser bercer par l’atmosphère du lieu

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  2. Très bel article et photos. Merci pour cette visite du canal du midi!

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