Saint-Bertrand de Comminges

IMG_4830 (Medium).JPG

Saint-Bertrand de Comminges, suspendu entre ciel et terre, se détache au pied des contreforts pyrénéens.

La cathédrale Sainte-Marie domine de sa silhouette massive la cité médiévale.

IMG_4809 (Medium).JPG

Au pied de la colline, s’étendent les ruines de la cité antique de Lugdunum-Convenae et ses nombreux vestiges gallo-romains. Ici, les Pyrénées et le Macellum (i.e. le marché) .

IMG_5027 (Medium).JPG

La cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges, dont l’origine remonte au début du Moyen-Age, fut continuellement enrichie jusqu’au 16ème siècle d’éléments architecturaux et décoratifs. Mélange d’art roman et gothique, cet édifice fut bâti à l’emplacement d’une basilique paléochrétienne. Le clocher-donjon rappelle la fonction défensive de la cathédrale.

La cathédrale regroupe trois époques et styles différents. De l’époque romane, on peut encore admirer la tour carrée du clocher et la galerie du cloître.

IMG_4892 (Medium)
Au détour d’une rue de Saint-Bertrand de Comminges

IMG_4921 (Medium).JPG

Adossé à la cathédrale, au sud, le cloître fut reconstruit à la fin de 12ème siècle. L’architecture mêle charpente en bois recouverte de tuiles à la pierre et le marbre des statues et colonnes.

IMG_4938 (Medium).JPG

IMG_4927 (Medium).JPG

Le cloître s’ouvre sur le paysage du piémont pyrénéen.

A l’intérieur de la cathédrale, au milieu de la nef gothique, le regard se pose sur le chœur et ses stalles en bois et sur le magnifique buffet d’orgue, considérés comme des joyaux de la Renaissance.


En contrebas des rues de Saint-Bertrand, la basilique Saint-Just-de-Valcabrère (monument historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco au au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle) s’élève au milieu des prés.

Construite à l’emplacement d’une nécropole d’époque romaine, cette église romane a la particularité de présenter de très nombreux réemplois antiques dans son architecture ce qui lui confère son originalité.

IMG_5155 (Medium).JPG

IMG_5114 (Medium).JPG

Le portail est surmonté d’un tympan où l’on peut voir un Christ assis, bénissant et tenant un livre dans sa main gauche. Il est entouré de saint Marc et de saint Jean ; ils sont entourés par les deux autres évangélistes Matthieu et Luc et surmontés de deux anges.

De chaque côté du portail on trouve des statues colonnes représentant le diacre saint Étienne, saint Just et saint Pasteur ainsi que sainte Hélène. Au-dessus de chaque statue des chapiteaux racontent le martyre des quatre saints.

IMG_5145 (Medium).JPG
Chevet de la Basilique Saint-Just de Valcabrère

IMG_5161 (Medium).JPG

Avant de repartir nous jetons un dernier regard vers ces deux monuments du Comminges.

1 réflexion sur « Saint-Bertrand de Comminges »

  1. Très beau reportage qui donne envie d’aller y faire un tour ! Je pourrais avoir en direct la photo des clés…. merci d’avance 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close