Arriver par l’ouest de la D32 offre une vue différente de la classique vue de Rocamadour, nous y observons déjà les belles maisons accrochées à flanc de falaise. En haut le Château de dresse.
En descendant le chemin de croix, nous admirons la vue en contrebas sur les maisons et leurs toits.
Rocamadour dont le nom vient de l’occitan roc amator « qui aime le rocher » port bien son nom, le village sanctuaire offre un superbe balcon sur le causse.
La cité religieuse est bâtie dans une renfoncement de la falaise. Elle abrite entres autres la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour.
Nous franchissons la porte sainte qui marque l’entrée dans le sanctuaire de Rocamadour.
En bas, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, les 233 marches du Grand Escalier doivent être gravies par les visiteurs et les pèlerins pour accéder au sanctuaire.
Le Bourg se découvre à pied, les portes médiévales jalonnent cette agréable promenade.
La rue principale est animée et mène à la porte du Figuier (13ème siècle, ci-dessous) qui délimite le village médiéval.
Enfin, nous admirons Rocamadour depuis le belvédère de la route de l’Hospitalet :
« Les maisons sur le ruisseau, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises, le château sur les rochers » Voilà une belle description de ce village et de sa cité religieuse accrochés tous deux à la falaise et surplombés par le château à 150 mètres au dessus du ruisseau de l’Azlou.
N’oublier pas non plus que le Rocamadour est un excellent fromage de chèvre… Avis aux amateurs !
C’est vrai qu’il s’agit d’un très joli village que j’ai le plaisir de découvrir sous le soleil. Pour notre part, nous étions plongés dans un brouillard épais!
J’aimeAimé par 1 personne
Les impressions devaient être différentes dans le brouillard !!
J’aimeJ’aime