Un peu de métro et nous voici à Montmartre. En bas de la butte éponyme où se situe le Sacré-Cœur.
Depuis le parvis de la basilique, nous pouvons admirer les toits de Paris dont des monuments aussi emblématique que la cathédrale Notre-Dame ou la Sorbonne.
Mais intéressons-nous à ce monument auquel nous tournons le dos. Sa haute silhouette blanche fait partie du paysage parisien.
Ses coupoles blanches sont dominées par le dôme et le campanile (80 mètres). La basilique du Sacré-Cœur est un édifice récent qui a été achevé au début du 20e siècle.
L’intérieur de la basilique est richement décoré de mosaïque. Le style de cette basilique est romano-byzantin.
A deux pas de la basilique se situe la place du Tertre où la foule profite des cafés, bistros et brasseries, on se bouscule entre les artistes qui proposent leurs scènes montmartroises ou leurs portraits.
Les rues étroites de Montmartre ferraient presque oublier que nous sommes à Paris !
Malgré la pollution, la Basilique est toujours aussi blanche. En effet, les pierres ayant servies à sa construction proviennent de Château-Landon (Seine et Marne) et sécrètent une substance blanche, le calcin, sous l’action de la pluie. Nous remarquons que les parties à l’abri des intempéries sont les plus sombres.
Le contraste est fort entre la foule, noir de monde, et le blanc du Sacré-Cœur.
Toujours depuis le parvis, nous embrassons tout Paris, avec ci-dessous la Tour Montparnasse.
Les lueurs de cette fin d’après-midi éclairent encore le Sacré-Cœur, symbole de la butte Montmartre et un des incontournables de Paris…
1 réflexion sur « Le Sacré-Coeur »