Concas (en occitan) autrement dit Conques est un bourg médiéval et monastique situé dans le département de l’Aveyron (12).
Flâner dans les rues de Conques nous permet de découvrir un patrimoine architectural hérité du moyen-âge. En effet, à proximité de l’église romane dédié à Sainte Foy et du monastère bénédictin qui veillait sur l’un des plus riches trésors d’orfèvrerie de la chrétienté médiévale, un bourg s’est développé sur le versant ensoleillé de la vallée de l’Ouche.
L’église abbatiale et le pont des pèlerins sont inscris au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle dont le tracé traverse la ville.

Depuis les hauteurs, l’abbatiale Sainte Foy émerge des belles toitures de lauzes.
Les façades des maisons à pans de bois rythment agréablement cette promenade dans les rues étroites et escarpées qui n’en sont pas moins fleuries !
Nous voici maintenant sur le parvis de l’abbatiale.

Le tympan ci-dessous est exceptionnel. Datant du XIIe siècle, il représente le Jugement dernier avec pas moins de 124 personnages dont le Christ inscrit dans une mandorle (forme d’amande). Sur la photo, à droite sont représentées les damnées et à gauche le Paradis. Les sculptures sur lesquelles des traces de peintures demeurent sont remarquables par leur détail et la finesse des visages.
Poussons maintenant la porte de l’église. Cet édifice majeur de l’architecture romane est un impressionnant vaisseau de pierre qui surprend par son élévation intérieure.
L’abbatiale est également connue pour ses vitraux contemporains. En effet, ils sont l’oeuvre du peintre Pierre Soulages (1994).
En ressortant de l’église, ne manquez pas de lever les yeux de nouveau vers le tympan, vous apercevrez peut-être alors des drôles de personnages le long du tore extérieur.
De retour sous le soleil, le chevet de l’abbatiale vous surprendra par sa couleur doré. Il s’agit là de la carte postale même de Conques.
Les matériaux de construction utilisés à Conques sont divers : schiste bleuté, grès rose et calcaire doré se côtoient.
Pour terminer cette escapade à Conques, prenons un peu de hauteur afin d’admirer encore une fois ce jolie village au passé si riche.
Tres beau
J’aimeJ’aime
Merci pour la belle découverte de ce village dont on parle souvent de Sainte Foy!!
Est ce un personnage emblématique de la région?
En tous les cas, bravo pour ce voyage de notre canapé!
Anne
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Anne !
il s’agit de Ste Foy d’Agen dont les reliques furent volées et ramenées à Conques d’où l’abbatiale Sainte Foy !
Bonne semaine 🙂
J’aimeJ’aime