Le Puy Mary se situe dans le Cantal (15), la géologie de ce département est tout à fait remarquable puisque que c’est ici que se situe le plus grand volcan d’Europe.
L’ascension du Puy Mary me permet de vous proposer quelques photos de ses beaux paysages (cliquer sur les images de la galerie pour les agrandir).
Pour les amateurs de géologie voici ci-dessous une explication sur le volcan du cantal (source : http://www.puymary.fr/fr/histoire-de-laves).
Plus ancien des géants d’Auvergne et situé dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, le Massif Cantalien est le plus vaste stratovolcan (volcan formé de couches de laves) d’Europe. D’un diamètre de 70 km et d’une superficie de 2700 km², son imposante taille est formée d’un cône central stratifié (alternance de coulées de lave et de tephras (ensemble des produits volcaniques à l’exception des laves)) et d’un piémont périphérique. Le stratovolcan cantalien a pu atteindre 3500 à 4000 mètres d’altitude selon certaines hypothèses.
Morphologiquement, cet édifice majeur du patrimoine naturel européen se distingue en deux secteurs :
- une zone centrale, montagneuse, au relief accidenté, dont les principaux sommets sont le Plomb du Cantal (1855 m), le Puy du Rocher (1813 m), le Peyre Arse (1806 m), le Puy Brunet (1806 m), le Puy Mary (1787 m) et le Puy Griou (1690 m),
- une zone périphérique constituée de plateaux, appelés «planèzes», à faible pente externe, limités par des vallées larges et profondes.
Les reliefs cantaliens présentent une forte originalité qui s’explique à la fois par leur nature volcanique et leur caractère montagnard. Ils confèrent à l’ensemble du massif un aspect véritablement alpin, bien qu’il s’agisse d’une moyenne montagne dont le point culminant s’élève à 1855 mètres d’altitude (Plomb du Cantal).
Le volcan cantalien s’est construit en une succession de phases d’éruption qui ont eu lieu de –13 à –3 millions d’années. Connaître l’histoire géologique du massif volcanique cantalien permet de mieux comprendre la construction des puys, vallées et cascades que l’on peut encore admirer aujourd’hui.
Si la Chaîne des Puys dans le Puy de Dôme est constituée d’un chapelet de 80 petits volcans, un seul et unique forme le volcan cantalien.
Beau et instructif.
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous ! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour la promenade culturelle, joliment illustrée.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre visite ! Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
un retour vers mes racines , j’ai pris un grand bol d’air. merci
J’aimeJ’aime
C’est un plaisir de vous faire voyager. Merci pour votre visite !
J’aimeAimé par 1 personne
Vive l’Auvergne ! Le cantal et la vallee du Claux
J’aimeJ’aime