Douro

Aujourd’hui – pour se réchauffer en ces froides journées d’hiver- je vous emmène le long du Douro au Portugal !

img_8263-medium

Le Douro est un fleuve qui prend sa source en Espagne et traverse le Portugal jusqu’à Porto où il se jette dans l’océan.

IMG_8231 (Medium).JPG

Première étape : la Quinta do Tedo. Quinta signifie « domaine » en portugais. Depuis cette quinta nous admirons les vignobles en terrasses et le confluent entre le fleuve Douro et la rivère Tedo (ci-dessus).

img_8269-medium

C’est dans la vallée du Douro que sont produits les célèbres vins de Porto. Après vinification, ces vins descendaient le fleuve dans des bateaux traditionnels à fond plat appelé rebelo. Aujourd’hui la route a remplacé la voie fluviale. Une fois à Porto, où le climat océanique est plus tempérée, les vins jeunes sont élevés durant plusieurs années avant d’être expédiés.

Le vin de Porto est un vin de liqueur. Le procédé de fabrication, repose sur des méthodes particulières telles que l’interruption de la fermentation du moût par l’adjonction d’eau-de-vie vinique (opération de mutage que l’on retrouve dans l’élaboration des Banyuls, Maury ou Rivesaltes français), le coupage des vins et le vieillissement.

Les vins de Porto sont très divers, ils sont intenses au nez, ont une persistance marquée en bouche, un titre alcoométrique élevé (généralement compris entre 19 et 22% vol.) et une grande diversité de couleurs. De ce fait, il existe des désignations qui permettent d’identifier les différents styles de vin de Porto (Ruby, Tawny, Blanc, Rosé). Outre la couleur, le vieillissement plus ou moins long et plus ou moins oxydatif (élevage en fût) est à l’origine des distinction entre Portos.

Dans la région du Douro, exceptés les Portos, sont aussi produits des vins rouges, rosés et blancs secs.

Une promenade à bord d’un des bateaux traditionnels au départ de Pinhão permet d’admirer le fleuve, la vigne, le tout sous un superbe ciel  bleu.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Les paysages du Douro sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour terminer cet aperçu de cette région, voici quelques clichés pris du haut d’un des belvédères (Miradouro).

Cliquer sur les images pour les agrandir

A plus tard pour une autre découverte portugaise !


Pour en savoir plus sur les vins de Porto et leur histoire : http://www.ivdp.pt/pagina.asp?codPag=9&codSeccao=1&idioma=2

1 réflexion sur « Douro »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close