Sarlat

Bienvenue à Sarlat-la-Canéda ! Nous sommes en Dordogne (24) dans le Périgord noir. Ce seul nom évoque une gastronomie riche (foie gras, truffes, noix etc.) mais aussi des gens, des paysages, des villages et la jolie ville de Sarlat.

Sarlat

Le vieux Sarlat se découvre à pied dans des ruelles médiévales aux pierres blondes. Dans la rue des Consuls, les hôtels forment un ensemble retraçant l’architecture sarladaise du 14ème au 17ème siècle.

Sarlat

L’hôtel Plamon (dont le nom apparaît encore sur l’écu du fronton ci-dessus) révèle des contructions de différentes époques : le rez-de-chaussée du 14ème siècle s’ouvre avec deux grandes arcades ogivales ; au 1er étage, les trois baies sont de style gothique rayonnant. Enfin les fenêtres à meneaux du deuxième étage sont postérieures (15ème siècle).

Sarlat

La place du marché aux oies témoigne de l’activité d’élevage de la région. Lors du marché, cette place est réservée aux négociations concernant les oies.

Sarlat

Place de la liberté, dans l’ancienne église St Marie prend place toute l’année le marché couvert de Sarlat. Impressionnante reconversion d’une église !

Sarlat

La plupart des maisons ont été surélevées au cours des siècles et présentent un rez-de-chaussée médiéval, un étage au style gothique rayonnant ou Renaissance, des faitages et des lanternons classiques et une couverture de lauzes.

Sarlat

IMG_7537 (Medium)

Au détour d’une ruelle, apparaît la Cathédrale St-Sacerdos.

Sarlat

Une église St-Sacerdos fût construite au 12ème siècle à cet emplacement. En 1504, l’évêque Arnaud de Gontaul-Biron entreprend la démolition de l’édifice pour construire une cathédrale plus importante. Mais il quitte Sarlat en 1519 et les travaux s’arrêtent plus d’un siècle durant. L’église actuelle est élevée aux 16ème et 17ème siècle.

Sarlat

Le beau calcaire ocre blond donne tout son charme à cette vieille-ville.

Sarlat

Le plus célèbre des Sarladais est Etienne de La Boétie (1530-1563), ami de Michel de Montaigne et célèbre auteur du Discours sur la servitude volontaire. Sa maison se situe dans Sarlat même (à droite ci-dessous). Cette maison se distingue par des deux étages de style Renaissance italienne. Dans la partie gauche de la maison, la toiture de lauzes est percée d’une lucarne richement décorée.

Sarlat

Le marché anime la ville chaque samedi matin. Aux couleurs ocres, s’ajoutent alors celles des parasols.

Sarlat

Ainsi s’achève cette visite de la vieille-ville de Sarlat, à bientôt pour découvrir la Dordogne !

Sarlat

1 réflexion sur « Sarlat »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close