Belvédère de la Cité

Si vous empruntez l’A61, autoroute reliant Narbonne à Toulouse, je vous invite à vous arrêter à l’aire du Belvédère de la Cité. En effet, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur la Cité de Carcassonne telle qu’elle devait apparaître aux voyageurs du Moyen Âge au milieu des vignes et des jardins.

Carcasonne, est une gigantesque forteresse que le pouvoir royal acheva au XIIIème siècle pour contrôler une région qu’il venait d’annexer.

IMG_1413 (Medium).JPG

D’énormes ouvrages furent réalises : l’enceinte primitive fut surélevée et doublée d’une seconde muraille longue de un kilomètre. Les bourgs agglutinés autour des remparts furent rasés et une ville basse de l’autre côté du fleuve fut fondée.

Ironie de l’histoire : la forteresse ne fut jamais vraiment mise à l’épreuve et fonctionna comme une puissance dissuasive.

IMG_1381 (Medium).JPG

L’un des épisodes majeurs de la vie de la cité fut le siège de 1209. Le vicomte de Carcassonne, Raymond Roger Trencavel, fit partie des seigneurs qui s’opposèrent aux chevaliers engagés dans la croisade contre l’hérésie cathare menée par Simon de Montfort.

Effrayés par massacres et pillages, les paysans des environs se réfugient alors dans la cité. Les croisés arrivent au pied de la cité et coupent toute possibilité de ravitaillement. La population est décimée par la soif. Au bout de 15 jours de siège, les habitants évacuent la cité, abandonnant tous leurs biens. Trencavel est fait prisonnier et meurt quelques mois plus tard dans son propre château.

IMG_1427 (Medium).JPG

La cité domine le « couloir de Carcassonne » qui, entre Pyrénées et Massif central, met en communication le monde méditerranéen et le monde atlantique. Cette position stratégique fit de Carcassonne l’une des plus importantes agglomérations de la Gaule narbonnaise.

IMG_1462 (Medium).JPG
Les Pyrénées en toile de fond

La cité est aujourd’hui un des monuments les plus visités du Sud de la France, pourtant elle failli être démolie au XIXème siècle. Carcassonne n’avait alors plus de rôle militaire et faute d’entretien était réduite à l’état de carrière. C’est alors que Prosper Mérimée intervint pour que Carcassonne soit sauvegardée. Son ami, l’architecte Viollet-le-Duc, fut chargé de la restauration du monument.

IMG_4203 (Medium).JPG

2 réflexions sur « Belvédère de la Cité »

  1. Beau et instructif

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close