Avec sa cinquantaine d’habitants, la Roque-Alric (84, Vaucluse) est le plus petit village des Dentelles de Montmirail. Blotti contre son piton rocheux, il profite d’une exposition bien abritée.
Les Dentelles de Montmirail sont habitées depuis la haute Antiquité. Au VIème siècle avant notre ère, les Celto-Ligures y ont fondé des oppida (villages fortifiés).
La Roque-Alric tourne le dos au magnifique panorama qu’offre les Dentelles de Montmirail. Ce piton est un témoin clef de l’histoire du massif. Il y a 35 millions d’années, lorsque le continent Africain entra en collision avec l’Europe, avec pour conséquences l’apparition des Pyrénées, le choc fut tel qu’ici, des failles apparurent et firent remonter les anciennes roches comprimées sous terre en les redressant à la surface.
Cette particularité géologique permet à la viticulture de s’épanouir, faisant ainsi la réputation des Dentelles de Montmirail à travers le monde. Le terroir des crus Beaumes de Venise, Vacqueyras et Gigondas se répartissent autour de ce massif atypique.
A plus tard pour approfondir notre découverte des Dentelles de Montmirail !
Très intéressant. On dirait que c’est un village miniature par rapport au rocher…
J’aimeJ’aime
Oui cela me fait un peu penser à un décor de crèche ! Bonne semaine
J’aimeJ’aime
Beau et instructif, comme d’habitude. J’aime bien le muscat de Beaumes de Venise
J’aimeJ’aime