Bonjour, nous voici aujourd’hui à Périgueux (24, Dordogne) où je vous propose de découvrir la Cathédrale St-Front.
Dès le 6ème siècle, une chapelle est édifiée à l’emplacement du tombeau de saint Front. En 1047, une église plus vaste est consacrée. Cet édifice est ravagé par un incendie en 1120 et l’on décide alors la construction d’une église encore plus grande. Achevée vers 1173, cette troisième basilique, de type bizantin, est particulière de par ses coupoles et son plan en croix grecque (rare en France).
Depuis la place de la Cautre, nous avons une vue d’ensemble sur la cathédrale. La façade appartient à l’église du 11ème siècle. Le clocher à étage est le seul élément du 12ème siècle à peu près conservé tel quel. Abadie qui a restauré l’édifice à partir de 1852 s’est inspiré de la lanterne du clocher pour concevoir les gros clochetons des nouvelles coupoles.
A l’intérieur, un retable en chêne et noyer meuble le fond de l’abside. Ce chef-d’oeuvre de sculpture baroque magnifie l’Assomption de la Vierge.
Les cinq lustres de cuivre monumentaux éclairant chacun une travée de l’édifice furent dessinés par Abadie ; ils servirent pour le mariage de Napoléon III à Notre-Dame de Paris.
Ne manquer pas également lors de votre visite d’arpenter les ruelles de Périgueux.
A plus tard pour d’autres visites…
Source : Guide vert Périgord Dordogne Lot, 2006.
Bonjour
Merci de cette jolie visite.
Montreras tu aussi des photos de Perigueux qui a l’air d’être un bel endroit ?
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour ta visite !
j’ai moins de photos de la ville de Périgueux. Mais c’est en effet une jolie ville 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Retable magnifique. Il me faudra aller à Perigueux
J’aimeJ’aime