Tout proche de Gordes, le village des Bories (Vaucluse) est un hameau d’une vingtaine de bories restaurées, vieilles de 2 à 5 siècles.
L’origine des Bories, bien qu’incertaine, remonterait aux ligures qui peuplaient la région plusieurs siècles avant notre ère.
Les Bories, appelées « cabanes gauloises » sont bâties en pierres sèches.
La construction de cet habitat traditionnel utilisant la pierre trouvée sur place s’est perpétuée jusqu’au siècle dernier.
Le village des Bories a été restauré entre 1969 et 1976.
Les bâtiments ont des vocations diverses : habitations, bergeries; granges, four etc.
L’origine et l’utilisation des Bories demeurent mystérieux : habitation permanente ou saisonnière ? Lieu de refuge durant des époques troublées ?
Les murs sont bâtis à sec, la dernière rangée de pierres (lauzes) posées sur champ (verticalement) fait poids, maintenant ainsi l’ensemble.
Cette technique vise aussi à rendre infranchissables par des animaux à sabots, les murs protégeant des terrains cultivés.
En se promenant dans ce hameau, nous avons l’étrange impression d’être hors du temps…
Bonjour
J’ai recherché des informations concernant l’origine des Bories et j’ai trouvé ceci : c’est que lors de la conquête des terres de Provence, un édit de 1766 a donné aux gens la permission de défricher des terres dans le but de les cultiver. Ces terrains étant très pierreux, les pierres se sont trouvées en nombre extraite des champs et utilisées pour la construction d’infrastructures (encore visibles).
J’aimeAimé par 1 personne
Intéressant. Cela m’a rappelé ma grande tante qui me disait que c’était pour les bergers.
J’aimeJ’aime