Maison Carrée

Bienvenue à Nîmes, dans le Gard (30).

Construite entre l’an 2 et l’an 5 après JC, la Maison Carrée a été édifiée par l’empereur Auguste pour doter la colonie de Nemausus (Nîmes) des édifices publics nécessaires à son développement.

Ce temple a été bâti avec des roches calcaires locales. La Maison Carrée est le reflet de la grande architecture religieuse romaine. Élevée sur un podium dominant la place publique, son plan est proche de celui du temple d’Apollon à Rome comme en témoignent ses proportions (25 m de long, 12 m de large, 17 m de haut).

Maison Carrée

Son plan est simple : un espace délimité par une colonnade (le proanos) donne accès à la salle de culte (la cella). Cette partie du temple abritait la statue de la divinité et était accessible au prêtres. Processions publiques et rites étaient exclusivement réalisés à l’extérieur devant un autel.

Maison Carrée

Les colonnes cannelés supportent des chapiteaux corinthiens. La façade revêt une partie triangulaire : le fronton. La couverture du monument a été refaire à la fin du 20ème siècle à partir de modèles de tuiles antiques retrouvées lors de fouilles. L’intérieur de la Maison Carrée n’a conservé aucune trace de son décor antique. Lors de la dernière restauration, aucune trace de polychromie n’a été retrouvée. Toutefois nous pouvons imaginer que la Maison Carrée était peinte, à l’image des temples antiques.

Maison Carrée

A plus tard, vous pouvez poursuivre cette visite de Nîmes ici !

3 réflexions sur « Maison Carrée »

  1. Elle a une petite soeur à Vienne (38) 😉

    J’aime

  2. Si la population est assez fermée, Nîmes est très riche en belles choses à voir et pas seulement au centre de la ville, les collines abritent des merveilles, panoramas et autres, c’est un ancien guide cette ville qui vous le dit ! A bientôt pour d’autres séjours et merci pour ce bel article ! 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close