Château de Vincennes

Bienvenue au Château de Vincennes !

Au 12ème siècle, les souverains capétiens fondent un manoir de chasse dans le bois de Vincennes. Au début de la guerre de Cent Ans Jean II le Bon entreprend à proximité la construction du donjon. Son fils Charles V l’achève vers 1370. Donjon et manoir sont ensuite protégés par une enceinte ponctuée de neuf tours.

A la moins de Charles V, le chantier de la Sainte-Chapelle vient de démarrer : son portail sera l’un des premiers chefs-d’oeuvre d gothique flamboyant.

Aux 16ème et 17ème siècle lors de périodes troublées, des souverains se réfugient derrière les murs de l’immense château. De nouvelles constructions marquent la présence épisodique de Louis XIV avant son installation définitive à Versailles en 1682.

Vincennes perd alors son rôle de résidence royale mais dès la Révolution devient un grand arsenal. Napoléon renforce cette vocation militaire par décret le en 1808 et adapte les lieux à l’artillerie moderne en arasant les tours de l’enceinte.

IMG_4710 (Medium).JPG

Le donjon est une prouesse architecturale et l’expression d’une volonté politique exceptionnelle : sa construction a été rapide et coûteuse. Cette grosse tour carrée, flanquée de quatre tourelles d’angles, est divisée en six niveaux de salles dont les voûtes reposent sur une seule et fine colonne centrale. Chaque étage présente le même plan, avec une vaste salle centrale et des pièces dans les tourelles des angles.

Il s’élève à 50 mètres : c’est le plus haut donjon du Moyen-âge.

Nous pénétrons par le Châtelet : l’entrée principale du donjon. Sa façade était à l’origine ornée d’un décor sculpté important. Les statues de Charles V, de son épouse Jeanne de Bourbon et de St Christophe accueillaient les visiteurs. Elles étaient surmontées d’une Trinité : symbole la protection divine du pouvoir.

IMG_4720 (Medium).JPG

IMG_4749 (Medium).JPG
Le châtelet

IMG_4732 (Medium).JPG

La terrasse du châtelet offre un panorama sur l’ensemble du site.

Côté donjon, on distingue des anges musiciens, des prophètes et des personnages fantastiques sur les culots sculptés qui encadrent les fenêtres.

La passerelle au Moyen-âge était le seul accès au donjon.

La chambre présente des motifs peints sur les nervures des voûtes, cela laissent deviner le raffinement du décor de la seule résidence royale médiévale restée dans ses dispositions d’origines.

Charles V fonde la Sainte-Chapelle en 1379 sur le modèle de la Sainte-Chapelle du Palais de la cité à Paris. Elle ne comporte cependant qu’un seul niveau.

Il est temps de quitter ce monument, à plus tard pour d’autres découvertes !

IMG_4810 (Medium).JPG

2 réflexions sur « Château de Vincennes »

  1. On déboise et après on regrette. …
    Impressionnant et instructif
    Merci

    J’aime

  2. Souvenirs, souvenirs… J’ai habité près de 20 ans en face de ce château injustement peu connu !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close