Au pied des montagnes du Couserans, Saint-Lizier est une cité de l’Ariège chargée d’histoire.
Le premier texte qui mentionne la cité date du début du 5ème siècle (Notice des Gaules). C’est à l’époque de la construction des remparts que Saint-Lizier devint le centre du pouvoir des Consorani, peuple gallo-romain.
Vers la fin du 5ème siècle, la cité de Saint Lizier devint le siège de l’Evêché du Conserans, dont le premier évêque aurait été saint Valier. Le deuxième évêque (mentionné au Concile d’Agde en 506) fut Lycerius ou Glycerius qui canonisé, devint Saint Lizier, donnant son nom à la cité.

A l’époque romane deux églises sont construites : la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède dans l’enceinte du Palais des Évêques et la cathédrale Saint-Lizier et son cloître dans le bourg.
Plus de 79 évêques se succédèrent jusqu’au concordat en 1801 qui supprima l’évêché u Conserans.
Cette cité est aussi un souvenir vivant de la grande époque du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
La construction de l’église romane dédiée à St-Lizier remonte au milieu du 11ème siècle. Edifié au 14ème, le clocher octogonal en brique, de style toulousain, couronne l’ensemble.
L’abside centrale est orné d’un ensemble monumental de fresques romanes exceptionnelles.
Le cloître roman date du 12ème siècle. C’est l’unique cloître roman d’Ariège. La dalerie supérieure a été construite au 14ème siècle.
Le décor se compose de motifs végétaux : tresses, vanneries, entrelacs, palmetes et quelques scènes historiées.
Le Palais des Evêques fut bâti à l’initiative de Monseigneur de Marmiesse en 1654, pour donner du prestige au petit diocèse du Conserans.

Le palais abrite la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède présentant de belles peintures Renaissance. Au plafond, sont représentés des sybilles et des personnages de l’ancien testament.
A plus tard pour continuer notre ballade en Ariège !
Jolies fresques. Impressionnant le palais des Evêques pour donner du prestige au diocèse de Conserans. Cela me fait penser à certains hôtels de région de la fin du XXème siècle, début XXI….
J’aimeJ’aime
Très joli reportage chargé d’histoire dont les photos sont remarquables.
J’aimeJ’aime
Merci Agathe
J’aimeJ’aime