Symbole de Bruxelles avec le Manneken Pis et l’Atomium, la Grand-Place impressionne par sa taille, ses maisons et monuments et le flot de touriste qui se mêle aux bruxellois.
La « plus belle place » qu’admira Victor Hugo, le « riche théâtre » que célébra Jean Cocteau est unique au monde. On peut s’y rendre de jour comme de nuit, à la tombée du jour : les illuminations soulignent l’architecture et les dorures.
La place est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998.
Les maisons des corporations
Bâties après la destruction de la ville par les Français en 1685 et restaurées au 19ème siècle, elles entourent la grand-place de leurs belles façades baroques.
Ci-dessus, de gauche à droite, nous découvrons les maisons : le Sac, maison des tonneliers et des ébenistes ; la Brouette, maison des graissiers ; le Roi d’Espagne, surmontée d’un dôme et d’une girouette dorée représentant la Renommée.
La maison des ducs de Brabant (1698) impose sa façade sur ton un côté de la place. Elle est surmontée d’un beau fronton sculpté et d’un attique dans le style de l’italien Palladio dissimule six maisons de corporations. Une rangée de bustes des ducs de Bradant orne les pilastres.
Hôtel de ville
L’imposant hôtel de ville est bâti dans le pur style gothique, il date des 13 et 15ème siècle. Au début du 15ème siècle, il ne comprenait que l’aile gauche et un beffroi ; il fut agrandi de l’aile droite, légèrement plus courte.
L’ensemble est dominé par une tour construite par Van Ruysbroeck, merveille d’élégance du haut de ses 96 mètres.
Maison du Roi
Reconstruite au 19ème siècle, d’après les plans de 1515, c’est l’ancienne halle au pain, puis maison du Duc où ne résida en fait aucun roi.
Avec ces dorures, se termine notre découverte de Bruxelles, j’espère que cette ville vous a plu !