Le terme de chapelles Médicis englobe la chapelle des Princes et la Nouvelle Sacristie. Très différente l’une de l’autre.
La chapelle des Princes (17-18ème) frappe par son aspect funèbre et grandiose.
Revêtue entièrement de pierres dures et marbre précieux, elle renferme les monuments funéraires de Côme 1er et ses descendants.
J’ai bien aimé dans cette chapelle – haute comme une cathédrale – les marqueteries de pierre et le dôme octogonal doré et peints.
La Nouvelle Sacristie, premier travail de Michel-Ange en tant qu’architecte, est une chapelle funéraire commencée en 1520, laissée inachevée par l’artiste à son départ de Florence en 1534.
Michel-Ange a usé du contraste entre le gris de la pietra serena et la blancheur des murs.
Il a placé les célèbres tombeaux des Médicis dont il est également l’auteur : celui de Julien de Médicis, duc de Nemours (mort en 1516), représenté sous la figure de l’Action, entouré des allégories du Jour et de la Nuit.
Et celui de Laurent II (mort en 1519), en Penseur au pied duquel se tiennent le Crépuscule et l’Aurore :
Une extraordinaire puissance en même temps qu’une pesanteur tragique se dégagent de cet ensemble exceptionnel.
Merci pour votre fidélité au long de cette visite en photos de Florence. A bientôt !
Source : Guide Vert Italie, 2004.