Schloss Schönbrunn

Régulièrement détruits par les envahisseurs ottomans ou hongrois, plusieurs édifices se sont dressés du 14ème siècle 17ème siècle sur le site où une source découverte lors d’une chasse donna son nom au Schloss Schönbrunn, le château de la belle-fontaine.

Il fallut attendre la défaite ottomane de 1683 pour que s’ouvre une période de paix qui permit à Léopold 1er de commander en 1696 à J.B. Fischer von Erlach un somptueux palais d’été baroque que Nicolas Pacassi, architecte de Martie-Thérèse, acheva dans le style rococo.

Près de la façade, dans un enfoncement de terrain, se situe depuis 1875 un jardin appelé jardin du prince héritier, comprenant des parterres encadrés de plates-bandes. Durant les mois d’été, on y trouve, protégés du vent, des spécimens particuliers de la précieuse collection d’agrumes de l’Office fédéral autrichien des espaces verts (Österreichische Bundesgärten).

Il précède le « Garten am Keller », le jardin près de la cave, dont le nom est dû à sa situation rehaussée au-dessus de la cave probablement construite vers 1700 et existant encore aujourd’hui.

Cette partie du jardin est entourée d’une charmille formant un fer à cheval et comprenant cinq pavillons en treillage. Le pavillon au centre de l’arc fut enlevé autour de 1950 et remplacé en 2001 par un pavillon avec plateforme panoramique moderne s’inspirant du modèle historique.

Le treillage de la charmille fut remplacé dès 1770 par une structure en fer plus résistante aux intempéries ; au XIXe siècle, elle était couverte de vigne sauvage.

Le centre du jardin présente les caractéristiques baroques sous la forme d’un parterre de broderies à trois compartiments disposés autour d’un bassin octogonal, un aménagement qui fut redécouvert à la fin des années 1990 et reconstruit. Les motifs complexes qui rappellent effectivement la broderie ont été réalisés en buis et en plates-bandes de fleurs entre lesquelles on a semé des lits de gros sable de différentes couleurs.

Et voici quelques fleurs pour terminer cette visite.

Source : https://www.schoenbrunn.at/fr/sur-schoenbrunn/le-parc/visite/les-jardins-particuliers-de-meidling/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close