Stephansdom

Elevée à partir du 13ème siècle sur le site d’une basilique commandée par les Badenberg, la cathédrale St-Etienne présente une partie romane (le portail du Géant et les tours des Païens) mais une nef et un chœur gothiques ornés d’éléments de décoration baroques.

La porte du géant

La flèche gothique s’élève à 137m est le point de repère le plus célèbre de Vienne.

Ci-dessus, la tour du Nord, selon une légende elle ne fut jamais achevée parce que son maître d’oeuvre Hans Puchbaum se brisa les os après avoir rompu, en prononçant un nom saint, un pacte conclu avec le diable.

Bombardée par les Ottomans, les troupes de Napoléon et les Alliés en 1945, elle offre un extraordinaire raccourci de l’histoire de la capitale autrichienne et il n’est pas étonnant que les Viennois voient en elle le symbole et l’âme de leur ville.

Les dégâts de la fin de la seconde guerre mondiale imposèrent de restaurer entièrement la toiture recouverte de près de 250 000 tuiles polychromes.

La décoration de l’intérieur de la cathédrale mêle des œuvres d’art de toutes les époques.

La plus célèbre est la chaire sculptée par le maître Pilgram mais le retable Wiener Neustädter Altar est également remarquable.

Sur la rampe, des crapauds (mauvaises pensées) fuient devant des salamandres (bonnes pensées).

Pilgram est d’ailleurs représenté tenant une équerre et un compas.

le maître-autel

Ce retable fut commandé par Frédéric III en 1447, les panneaux peints à l’effigie de 72 saints s’ouvrent pour révéler des scènes de la vie de la Vierge et du Christ. Par exemple l’Adoration des mages en bas à droite.

A bientôt, depuis le parvis de le cathédrale.

1 réflexion sur « Stephansdom »

  1. Impressionnant, notamment la chaire de Pilgram qui semble bien abattu dans sa propre représentation.
    Je ne connaissais pas cette représentation des mauvaises pensées par des crapaud, et des bonnes par des salamandres.
    (Je ne connaissais que les grenouilles (de bénitier) 🙂

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