Une façade à arcades sur le Danube, une autre sur Kossuth Lajos tér, un monument gigantesque aux allures de cathédrale néo-gothique, ainsi se présente le parlement de Budapest.


Avec son dôme, ses clochetons, pinacles, flèches, arcades et galeries, il fait penser à celui de Londres ou au dôme de Milan.

Il fut construit de 1885 à 1902. En 1896, l’assemblée y siégea pour marquer l’anniversaire de la fondation du pays. 88 statues représentant des souverains et chefs militaires hongrois s’alignent avec solennité sur les façades.

De chaque côté du corps central, deux ailes symétriques se rejoignent sous le dôme. Elles ont été construites alors que l’assemblée était divisée en deux chambres : la chambre haute et la chambre des députés.

Aujourd’hui, le parlement est est le siège de la présidence de la république, du gouvernement, et de l’assemblée nationale. Sur la place, l’entrée principale est ornée de lions en pierre.

Majesté, somptuosité, éclat… voici des termes qui s’appliquent à l’escalier d’honneur et au hall d’entrée, tant la décoration et les dorures y est étincelante.

Les statues du salon des députés sont des allégories des principaux métiers du commerce et de l’industrie.


La salle des séances, tout en bois, abonde également en dorure.

Vous remarquerez dans les couloirs des espaces réservés aux députés et des portes-cigares numérotés (chaque numéro correspondant à un parlementaire).

Il fait nuit et une promenade le long du Danube, sur l’autre rive nous offre une belle vue sur le parlement et plus loin sur le pont des chaînes.



Merci beaucoup -J’apprécie le voyage et les découvertes – Bonne route ! amicalement 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour votre visite et à bientôt pour la suite du voyage !
J’aimeJ’aime