Bourges

Bienvenue à Bourges dans le Cher !

Difficile de résister aux charmes de la cité de l’argentier Jacques Coeur ! Au centre de l’Hexagone, célèbre pour son « Printemps » qui attire les foules, Bourges possède un patrimoine architectural enviable, de riches musées et un centre historique aussi attachant qu’animé.

La façade de la cathédrale surgit face à nous.

Le tympan (ci-dessus) est consacré à divers épisodes de la vie et du martyre de Saint Etienne, patron de la cathédrale. Dans les voussures, anges, prophètes ; statue moderne du diacre Saint Etienne au centre.

Le portail central a pour thème le Jugement dernier. Plein de vie et de réalisme, il est considéré comme l’un des chefs-d’oeuvre de la sculpture gothique du 13ème siècle. Dans le registre inférieur du tympan est représenté la résurrection : les morts, nus, soulèvent la pierre de leur tombeau, le regard tourné vers le ciel, certains dans l’attitude de la prière ; au dessus l’archange saint Michel tenant sa balance, procède au jugement et pèse les âmes, à sa droite les élus se dirigent joyeusement vers le sein d’Abraham qui symbolise le ciel ; à sa gauche, les damnés sont précipités par les démons dans la chaudière de l’enfer.

Le chevet, original par l’existence de petites tourelles abritant les chapelles rayonnantes, offre une silhouette harmonieuse, les arcs-boutants superposés et à double volée contribuant à sa légèreté.

Les jardins attenants à la cathédrale offrent de magnifiques perspectives et une pause agréable en cette belle journée d’été.

Quelques fleurs…

A bientôt, nous embarquerons alors dans ce magnifique vaisseau !

3 réflexions sur « Bourges »

  1. Personnellement, je ne connais Bourges que de nom, dans votre récit l’art gothique domine pour la cathédrale, de nombreux religieux au même titre que les basiliques et les églises beaucoup sont dans ce style. les bâtisseurs de ces époques étaient très doués. Je vous remercie pour ce parcours à Bourges et les clichés sont magnifiques.
    Amitiés.

    J’aime

    1. Je vous invite à y aller si vous pouvez !
      A bientôt,

      J’aime

    2. Je vous invite à y aller si vous pouvez !
      A bientôt

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close