Montpellier

Nous voici à Montpellier que je vous propose de découvrir avec quelques clichés.

IMG_4528 (Medium).JPG

Commençons par la place de la comédie, centre animé de la ville, elle fait le lien entre les quartiers anciens et es réalisations modernes. La façade 19ème siècle du théâtre sert de toile de fond à la fontaine des Trois Grâces, du sculpteur Etienne d’Antoine. Autour de cette fontaine, un tracé ovale rappelle les limites d’un ancien terre-plein qui a valu à la place d’être surnommée « l’œuf » par les Montpelliérains.

IMG_4546 (Medium).JPG
La préfecture de l’Hérault

Construit à la fin du 17ème siècle, l’arc de triomphe de la porte du Peyrou est décorée de bas-reliefs figurant les victoires de Louis XIV et de grands épisodes de son règne.

Nous arrivons sur la promenade du Peyrou. En 1688, le conseil de la ville décida de créer une promenade pour accueillir une statue monumentale de Louis XIV. Cette statue, fondue à Paris en 1692, n’atteignit son emplacement qu’en 1718 à la suite d’un périple qui la conduisit du Havre à Bordeaux, puis sur le canal du Midi, voyage marqué d’épisodes malencontreux, dont une chute dans la Garonne. Une chenal fut même construit spécialement dans les étangs de Frontignan. Détruite à la Révolution, elle fut remplacée par la statue actuelle – une statue équestre de Louis XIV – en 1838.

La partie la plus originale de la place du Peyrou est constituée de l’élégant château d’eau et l’aqueduc St Clément, long de 880 mètres et haut de 22 m. Ses deux étages d’arcades furent inspirés du pont du Gard. Il transporte l’eau de la source du Lez jusqu’au château d’eau, lui même relié aux trois fontaines de la ville édifiées à la même époque : les Trois Grâces, la fontaine de Cybèle et la fontaine des Licornes.

IMG_4570 (Medium).JPG

A plus tard !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close