Bonjour, aujourd’hui je vous emmène en Dordogne dans le village de Cadouin.

Cadouin est célèbre pour son abbaye dont son magnifique cloître.

La construction de l’église débute en 1118 par le chœur, la construction de l’ensemble de l’abbaye (église, cloître, communs) se prolongera durant le 12ème siècle.
Ci-dessus, la façade ouest de l’église. Cette façade romane est monumentale et ce afin d’impressionner les nombreux pèlerins qui se pressaient à Cadouin.

Entorse à la règle de Citeaux, la décoration intérieure présente des chapiteaux sculptés.
Le cloître roman (construit au 12ème siècle comme le reste des bâtiments) est très endommagé durant les guerres anglaises et est reconstruit en deux campagnes. La reconstruction au 15ème siècle se fait alors dans le style de l’époque : le gothique flamboyant.

Du latin claustrum : clôture, le cloître est la barrière qui sépare les religieux du monde.

Son utilisation est liée à l’essor du monachisme, sa structure étant définie de l’extérieur par la fonction des bâtiments abbatiaux à édifier autour de la cour centrale, entourée de galeries de circulation.

L’on y déambule soit pour pénétrer dans un espace desservi par les galeries, soit pour se recueillir et prier.

Les galeries s’ouvrent sur le jardin par des baies aux arcs brisés aux remplages flamboyants, rythmées par des contreforts.

Les 26 travées sont couvertes de voûtes sur croisées d’ogives, liernes et tiercerons. Leurs nervures retombent sur des colonnes engagées.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Le décor sculpté est un chef d’œuvre du 15ème siècle, restauré comme le reste du cloître (micro sablage, laser, traitement contre les moisissures et l’humidité etc.), il s’offre aux visiteurs.

Ci-dessus, le moine (reconnaissable à sa tonsure), oisif, représenté l’ennui ; au dessus de lui deux moines présentent le livre de la Règle de St Benoît. Les statues qui devaient occuper les consoles ont toutes disparues.

Dans la galerie Nord, ci-dessus, le siège de l’abbé demeure, entouré d’un décor racontant des scènes bibliques dont Marie-Madeleine, les moines et l’abbé (avec sa crosse) pleurant le Christ à gauche du siège ; à droite le calvaire et le Christ portant la croix.

Dans la même galerie, une peinture murale remarquable (15ème siècle) nous est parvenue : il s’agit de la scène de l’annonciation. On reconnaît à gauche de Marie, un lys symbolisant la pureté. Sur le phylactère serait écrit en lettre gothique Ave Maria.

De rares clefs de voûtes sculptées sont également restés en places. 27 clés pendantes sculptées de thèmes religieux, décorent les plafonds. 90 emplacements ont été conçus au 15ème siècle.
Ici Samson terrasse le lion, avant que Dalila le prive de sa force en lui coupant les cheveux.
Depuis le cloître, nous pouvons admirer le clocher couvert de bardeaux de châtaignier.

En sortant du cloître, vous pourrez également vous attarder à l’ombre de la halle du village.

Ainsi s’achève notre visite de Cadouin et son cloître, merci pour votre visite et à très vite.
Bonjour Louis, quelle belle promenade, j’adore ce genre d’endroit, les cloîtres m’invitent à la méditation et à la paix intérieure Merci pour ces belles photos Bisous MTH
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Louis, j’ai apprécié ce superbe reportage remplis de détails très instructifs.
L’architecture m’a beaucoup intéressé. C’est un plaisir de te lire.
Je te souhaite une bonne soirée. Amitiés.
J’aimeJ’aime
Très beau et instructif.
Il faudra que j’y aille.
J’aimeJ’aime