
Niché dans les profondeurs du causse Méjean, l’aven Armand est une des merveilles du monde souterrain.
Une descente en funiculaire à plus de 100 mètres sous terre et nous voilà sur un balcon qui offre une vue sur l’immense salle de 60 m sur 100 m et d’une hauteur de près de 45 m.

On aperçoit au plafond le débouché du puits de 75 mètres par lequel sont descendus les premiers explorateurs du lieu et communique à la surface avec cette doline.


Sur les matériaux éboulés de la voûte se sont édifiés d’éblouissantes concrétions, offrant l’image d’une forêt pétrifié : ces arbres de pierre plus ou moins denses, aux formes fantastiques, peuvent atteindre à la base jusqu’à 3 m de diamètre et mesurer pour certains entre 15 et 25 mètres de haut !

De leurs fûts, évoquant palmiers et cyprès, partent des feuilles irrégulièrement découpées, larges parfois de plusieurs décimètres.

En parcourant la salle, on peut admirer la variété des concrétions : des cierges graciles de plusieurs mètres de haut, d’étranges figures, des choux frisés et fruits ciselés et surtout la magnifique colonne en encorbellement, que domine la grande stalagmite de 30 m de hauteur (ci-dessous).

Un dernier regard à cette cathédrale sculptée mise en lumière et il nous faut remonter à la surface. Merci pour votre visite et à bientôt !

Bonjour Louis c’est juste… magnifique et grandiose, merci , j’adore les grottes. bon après-midi, amitiés MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie. Bon week-end, amitiés
Louis
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Marie des vigneset a ajouté:
Bonjour Louis, c’est magnifique, grandiose, merci pour ce beau partage, j’adore les grottes MTH
J’aimeAimé par 1 personne
C’est merveilleux. Il faudra que j’y aille!
J’aimeJ’aime