Honfleur

Honfleur est à la mode, ce n’est pas un scoop ; cela dure même depuis deux siècles, depuis l’arrivée des premiers peintres.

Les quais envahis de terrasses, l’étonnante église à double toit, les ruelles pavées, les maisons à colombages et le vieux-bassin forment une superbe carte postale.

le vieux bassin

Créé par Duquesne sur ordre de Colbert, le vieux bassin s’entoure de quais ravissants et les bateaux de plaisance ajoutent un charme supplémentaire.

le quai St Etienne

Les riches demeures du quai St Etienne contraste avec celles du quai St Catherine dont les maisons étroites et hautes (jusqu’à 7 étages) élancent leurs façades de bois protégées d’ardoises.

le quai St Catherine

La lieutenance complète cet ensemble unique, il s’agit d’un vestige de l’ancienne demeure (17ème siècle) du lieutenant du roi, gouverneur de Honfleur.

la lieutenance

L’église St Catherine date du 15ème siècle, après la guerre de cent ans, alors qu’on s’arrachait les maçons et architectes pour la reconstruction, les « maîtres de haches » de Honfleur impatients de remercier Dieu du départ des Anglais décidèrent alors de construire eux-mêmes l’église, presque entièrement en bois.

L’intérieur se compose de deux nefs jumelles et de deux bas-côtés. Chaque nef est surmontée d’une voûte de bois à charpente en forme de carène renversée.

Le clocher est séparé de l’église.

Il fait bon flâner dans les jolies ruelles de Honfleur.

Vous y découvrirez la maison natale d’Erik Satie dont je vous propose d’écouter les Gymnopédies, la 1 et la 3 sont mes préférées.

Maison natale d’Erik Satie

Je vous laisse sur ces belles notes de musique…

Merci pour votre visite aujourd’hui et à bientôt,

6 réflexions sur « Honfleur »

  1. Superbe! Même par temps gris, que de belles couleurs. De beaux bateaux avec leurs reflets sur le plan d’eau, une église pour fêter le « brexit » de l’époque, et des bons souvenirs. Quel contraste avec Le Havre en face.
    Merci pour la découverte des gymnopédies.
    Bravo l’artiste!

    Aimé par 1 personne

  2. Honfleur est une très jolie ville que nous avons visité en 2012…vos photos me rappellent de bons souvenirs. Surtout ces jours-ci où le futur des voyages est incertain. (Suzanne)

    Aimé par 1 personne

    1. Nous pourrons bientôt revoyager j’espère !
      Merci pour votre visite et à bientôt.

      J’aime

      1. Probablement que oui à l’intérieur de l’Europe. Toutefois, cela sera plus difficile à partir du Canada car les pays nous demandent de nous isoler pendant 14 jours à l’arrivée en Europe ce qui n’est évidemment pas un option quand on voyage sur une courte période…De plus, le Canada garde ses frontières fermées et nous n’avons pas le droit de sortir du pays à moins de voyage essentiel.

        J’aime

  3. bonjour une bien jolie ville et une belle visite, bon après-midi amitiés MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Oui très belle ville. Je vous conseille la visite.
      Bonne journée.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close