Cathédrale St Cécile

Poursuivons notre visite d’Albi avec l’intérieur de la très belle cathédrale St Cécile. A l’intérieur vous serez surpris par la profusion des décorations qui contraste avec l’appareil extérieur.

La nef est un vaste voûté d’ogives, sans transept, épaulé de contreforts intérieurs qui séparent les chapelles latérales.

L’orgue monumental, construit entre 1734 et 1736, est le plus grand orgue classique de France. Il se compose en fait de deux parties superposées, soutenues par des atlantes.

Au pied de l’orgue se dresse le maître-autel en marbre noir de Jean-Paul de Froideveaux. Il est orné d’émaux représentant une vigne.

L’instrument compte plus de 3000 tuyaux dont seulement un dixième sont visibles. Le buffet d’orgue est décoré de chérubins jouant de différents instruments de musique.

L’immense peinture qui orne la paroi occidentale est l’une des plus amples représentation du monde du jugement dernier. Exécutée entre 1474 et 1484, elle fut mutilée en 1693 par le percement du mur pour donner accès à la chapelle St Clair.

La peinture se décompose en 3 registres. En haut, une assemblée d’anges figure le ciel.

A gauche se tiennent les élus dont un cortège de personnage de haut rang. Sur le registre médian, les ressuscités nouvellement élus tiennent le livre de leur vie ouvert sur la poitrine.

A droite, les maudits sont précipités dans les ténèbres de l’enfer. Les registres inférieurs représentent les châtiments corporels liés aux 7 péchés capitaux. Exemple, avec la gourmandise au centre ci-dessous.

Le jubé, qui sépare le chœur liturgique de la nef, comportait à l’origine 87 statues. Il reste Adam et Eve. C’est un exemple de jubé gothique qui nous soit parvenu.

L’intérieur du chœur est richement décoré, les deux rangées de stalles sont surmontées de 72 anges finement taillés qui complète le programme sculpté de la clôture.

Les statues de l’abside présentent des personnages de l’ancien testament : prophètes, prêtres, rois. Par exemple Jérémie.

Merci pour votre visite. Ne manquez pas de visiter la cathédrale si vous êtes dans la région d’Albi !

3 réflexions sur « Cathédrale St Cécile »

  1. Bonjour Louis c’est tellement beau que j’en reste sans voix, moi la bavarde, c’est dire mon admiration, tes photos sont magnifiques. Bisous et bon après-midi MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marie, content que les photos te plaisent.
      Bonne journée

      J'aime

  2. Impressionnant!
    Il faudra que j’y aille.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close