Bonjour, nous voici dans la capitale de la Bourgogne : Dijon.

Trop longtemps réduite à quelques clichés, dont la moutarde ! La ville nous offre sa richesse patrimoniale, remarquablement mise en valeur grâce au centre historique en grande partie piétonnier.

Parmi les bâtiments remarquables, ceux du palais des ducs et des états de Bourgognes témoignent des multiples fonctions auxquelles ils ont été assignés au fil de l’histoire : résidence des ducs de Bourgogne, siège du gouverneur de l’assemblée représentative de la province sous l’Ancien Régime, école de dessin, mairie de Dijon et musée des beaux-arts.


La ville ne manque pas de beaux édifices. L’hôtel de Vogüé, édifié au début du 17e s., est un ancien hôtel parlementaire de Dijon, surmonté d’une jolie toiture de tuiles vernissées. Le portique est décoré dans le style Renaissance.

L’église Notre-Dame fût édifiée entre 1230 et 1250 dans le style gothique. En façade, trois rangées d’amusantes gargouilles font face au visiteur. L’intérieur de l’église est très harmonieux.




Terminons cette découverte de Dijon par la cathédrale Sainte-Bénigne aux belles tuiles vernissées.
Bonjour Louis, de belles photos de cette ville que je connais bien, nos filles ont fait leurs études à Dijon et il me revient toutes les rues que nous avons arpentées afin de leur trouver un logement, et puis on va s’y faire soigner quand c’est plus grave, la route qui nous emmène de chez nous à Dijon est superbe , 120 kms dans la campagne avec les passages de Ste Colombes et du Val Suzon où l’on se croit en montagne. Bisous bonne journée MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir je ne connais pas bien la campagne autour, ce sera pour une prochaine visite !
A bientôt et bon week-end ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Cela donne envie d’y retourner Louis !
J’aimeJ’aime