Qui dit Bourgogne dit vin bien entendu, et donc de belles vignes endormies au cœur de l’hiver. Comme ici autour du Clos Vougeot.

Planté au milieu des vignes, le château du Clos de Vougeot se voit de loin.

Achevé à la Renaissance par l’abbé Loisier, il a été restauré au 19ème siècle.

Un Clos, c’est une vigne traditionnellement entourée de murs en pierres sèches. Construits dès le Moyen-Âge, ces murs étaient destinés à protéger la vigne contre les ravages des troupeaux d’animaux domestiques qui paissaient alors librement aux alentours des villages.

Autre spécificité bourguignonne, la notion de climat qui désigne une parcelle de vignes, progressivement et précisément délimitée par l’homme, et qui est reconnue par son nom depuis des siècles, souvent depuis le Moyen-Âge. Chaque climat possède des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d’exposition particulières ; vinifié séparément à partir d’un seul cépage, le vin issu de ce terroir précis prend le nom du climat dont il est issu.

A bientôt pour d’autres découvertes…
Bonsoir Louis, j’adore le vin de Bourgogne, nous n’en sommes pas loin et il n’y a pas si longtemps , on allait s’approvisionner chez des vignerons de connaissance , une très jolie région . bisous bonne soirée MTH
J’aimeJ’aime
Louis, je ne connaissais pas cette notion de climat !
J’aimeJ’aime