Hospices de Beaune

Non loin de Dijon, Beaune est une très belle ville qui abrite un magnifique hôtel-dieu.

Par la beauté de son architecture, l’élégance de sa décoration (ferronneries, lucarnes à pignons, girouettes), la disposition de ses fameuses tuiles vernissées et son vieux puits font la renommée de cet édifice gothique, joyau de l’architecture médiévale bourguignonne.

L’histoire des Hospices Civils de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l’Hôtel-Dieu.

Les fondateurs ont fait œuvre de charité et acte de mécénat, instituant ainsi une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l’histoire dans des conditions exceptionnelles.

L’originalité de cette institution encore hospitalière aujourd’hui se situe dans l’importance et la nature de son patrimoine constitué d’une part d’un monument historique, l’Hôtel-Dieu du 15ème siècle, qui n’accueille plus de patients ni de résidents âgés depuis le début des années 1980 ; d’autre part d’un prestigieux domaine viticole de 60 hectares des meilleures appellations de Bourgogne.

Pharmacie

Toutes les vignes des hospices proviennent de legs et de donations, et leur production est commercialisée chaque année aux enchères le troisième dimanche de novembre, dans le cadre d’une vente de charité mondialement connue.

Inaugurée en 1452, la Grande Salle des Pôvres a conservé ses dimensions d’origine (50 m de long, 14 m de large, 16 m de haut. La charpente en lambris de chêne est en berceau brisé, remarquez les poutres peintes. La chapelle au fond de la salle fait partie intégrante de la Salle des Pôvres et rappelle la vocation religieuse et médicale de l’Hôtel-Dieu.

La salle du polyptyque expose le célèbre Jugement dernier de Rogier van der Weyden. Dès la fondation, Nicolas Rolin avait prévu la dotation de l’établissement en meubles, tapisseries et autres objets.

Sources :
http://hospices-de-beaune.com/index.php?/hospicesdebeaune/L-Hotel-Dieu/Le-Musee

2 réflexions sur « Hospices de Beaune »

  1. Bonjour Louis , c’est magnifique , il fut un temps où nous allions assister à la vente des vins de l’Hospice de Beaune et après on en profitait pour acheter quelques bonnes bouteilles chez des vignerons de connaissance Bisous bon après midi MTH

    Aimé par 1 personne

  2. Très instructif et très beau.
    Ca donne envie d’y aller!
    Merci pour ce partage

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close