En plein cœur de la vieille-ville de Stockholm, sur l’île du centre Gamla Stan, s’élève la jolie cathédrale de la ville.

Également appelée grande église, la cathédrale est le lieu où on célèbre les mariages royaux et les couronnements. Construite vers 1279, elle fut consacrée seulement en 1306. L’extérieur fut agrémenté d’une façade baroque et d’une tour-lanterne dans les années 1740, afin d’harmoniser l’édifice avec le Palais royal tout proche.

L’aménagement intérieur résulte de plusieurs agrandissements des 14 et 15ème siècle. Cet imposant édifice de style gotique tardif, aux solides piliers de brique rouges surmontés d’une haute voûte en étoile, renferme un somptueux mobilier baroque.

L’œuvre d’art la plus remarquable est un groupe du 15ème siècle représentant saint Georges terrassant le dragon et commémorant la victoire des suédois sur les danois (le dragon) à la bataille de Brunkeberg en 1471. Cette sculpture sur bois est considérée comme l’un des chefs d’œuvre de la sculpture médiévale d’Europe du nord.

L’autel, d’argent, d’ivoire et d’ébène date de 1640 environ.

A bientôt !