Nous voici de nouveau à Lyon, pour découvrir entre autres le musée des beaux-arts.
L’opéra de Lyon présente une façade néoclassique surmontée de huit muses qui semblent soutenir une immense verrière semi-cylindrique signée Jean Nouvel.
La place des terreaux est bordée par la façade du palais St-Pierre (17e s. et 18e s.) , au centre se dresse la fontaine monumentale en plomb due à Bartholdi, dont les quatre chevaux symbolisent les fleuves allant à l’Océan.




L’hôtel de ville, élevé par Simon Maupin, est un grand rectangle de bâtiments enserrant une cour d’honneur à deux niveaux. La façade donnant sur la place des Terreaux a été refaite en 1674 par Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte qui coiffèrent les pavillons latéraux et le beffroi d’un grand dôme. Au centre, le tympan soutenu par des atlantes est orné d’une statue équestre d’Henri IV.
Le musée des beaux-arts est installé dans l’une des plus anciennes abbayes bénédictines de Lyon, celle des Dames de St‑Pierre, le musée de Lyon figure parmi les plus beaux de France. Ses collections offrent un panorama exceptionnel de l’art mondial. En voici quelques œuvres.








Terminons cette virée lyonnaise avec la fresque des lyonnais, non loin des bords de Saône. Réalisée en 1995 par CitéCréation, cette fresque est devenue l’un des points d’attraction de la ville. Trente et un personnages de la région y sont représentés, parmi lesquels Louise Labé, l’abbé Pierre, Bernard Pivot, Paul Bocuse, Frédéric Dard, les frères Lumière, Bertrand Tavernier, Mme Récamier, St-Exupéry avec son Petit Prince, Guignol et son inventeur et bien d’autres.




A bientôt !
Bonsoir Louis une belle promenade avec tes photos , je découvre ainsi Lyon, bisous bonne soirée MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, bonne fin de journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Louis de mettre à l’honneur « ma » ville. Photos bien choisies. Bonne fin de dimanche 👏😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, bonne fin de journée.
J’aimeAimé par 1 personne