Jardins de Versailles

En contrebas du Château, l’Orangerie, par son ampleur, par sa hauteur, par la pureté de ses lignes, est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Son parterre caractéristique du « jardin à la française » se laisse admirer. Ponctué de mai à octobre, de 1200 caisses contenant orangers, citronniers, grenadiers, lauriers-roses…

Les deux parterres d’eau apparaissent comme le prolongement de la façade du Château. Plusieurs fois modifié, cet ensemble ne reçoit sa forme définitive qu’en 1685. Chaque bassin est doté de statues couchées figurant les fleuves et les rivières de France, accompagnés de nymphes et d’enfants.

Le bassin du Dragon représente un des épisodes de la légende apollinienne : le serpent Python tué d’une flèche par le jeune Apollon. Le reptile est entouré de dauphins et d’Amours armés d’arc et de flèches, montés sur des cygnes.

Bacchus, figure de la mythologie romaine, enseigne à travers le monde la culture de la vigne. Dieu du vin et de l’ivresse, il symbolise l’époque des vendanges. Il est entouré de petits satyres, moitié enfants, moitié boucs.

Bassin de Saturne

Le bosquet des bains d’Apollon date du règne de Louis XVI, aménagé entre 1778 et 1781. Son centre est occupé par un lac que domine un immense rocher factice agrémenté de cascades et creusé d’une grotte. Celle-ci accueille les sculptures des Chevaux du Soleil placées de part et d’autre du groupe d’Apollon servi par les nymphes, réalisé par François Girardon et Thomas Regnaudin.

Sous Louis XIV, le bassin existant à cet endroit a été agrandi et orné en 1671 du célèbre ensemble en plomb doré représentant Apollon sur son char. L’œuvre de Jean-Baptiste Tuby, d’après un dessin de Charles Le Brun, s’inspire de la légende du dieu du Soleil, emblème du roi.

A bientôt !

Source : https://bienvenue.chateauversailles.fr/fr/jardins/a-voir

3 réflexions sur « Jardins de Versailles »

  1. Bonsoir Louis et merci pour ces belles photos, c’est un magnifique jardin. Bisous bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close