Entre 1670 et 1687, il n’y eut d’abord que le Trianon de Porcelaine, qui abritait les amours de Louis XIV et de Mme de Montespan. Détérioré, il a été remplacé par le Grand Trianon, un délicat château de marbres à dominante rose, édifié par Jules Hardouin-Mansart au 17ème siècle, sur la demande de Louis XIV. Réservé ensuite à la famille royale, Napoléon Ier et Louis-Philippe y ont logé les leurs. Admirez le grandiose Buffet d’Eau, fontaine des jardins de ce lieu raffiné qui sert désormais à des réceptions officielles.
Le château du Petit Trianon fut commandé par Louis XV pour Mme de Pompadour. Mais il fut achevé quatre ans après la disparition de cette dernière, et Louis XVI l’offrit en cadeau en 1774 à Marie-Antoinette. Sa sobre façade sur cour, donnant sur le jardin français, témoigne du talent d’Ange-Jacques Gabriel : elle est un chef-d’œuvre du style Louis XVI.
A plus tard.
Un billet très agréablement illustré
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, bon weekend.
J’aimeJ’aime
Bonjour Louis magnifique cet endroit, et tes photos sont très belles bisous bon samedi MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie, bon weekend.
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Marie des vigneset a ajouté:
une petite visite au Trianon vue par les photos de Louis, c’est très beau , bon après-midi , il fait toujours beau Amitiés MTH
J’aimeJ’aime