Batterie de Longues-sur-mer

Faisant partie du mur de l’Atlantique, la puissante batterie de Longues-sur-Mer a résisté au pilonnage intense des bombes larguées dans la nuit du 5 au 6 juin. Les quatre canons de 150mm étaient toujours opérationnels le 6 juin au matin et ouvrirent le feu dès 5h57.

Le croiseur français Georges-Leygues répondit en premier aux tirs allemands, puis le Montcalm, bientôt suivi par le cuirassé américain Arkansas. Ce n’est qu’à 19h que la batterie fut définitivement réduite au silence.

Les canons allemands étaient capables de tirer à une distance de 20km. Situé 300 mètres en avant des casemates, au bord de la falaise, le poste d’observation et de commandement de la batterie servit de décor à certaines scènes du film Le Jour le plus long.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close