C’est au bout de ruelles étroites que se dresse la magnifique abbaye carolingienne du Mont-Saint-Michel, fondée au début du 8ème siècle, modifiée et agrandie au cours des siècles suivants.


L’église abbatiale, construite au sommet du rocher dans les premières décennies du 11ème siècle, a été dotée d’une nouvelle façade classique en 1780. À l’intérieur, le contraste entre la nef romane, sévère et sombre, et le chœur, reconstruit en gothique flamboyant après son effondrement en 1421, est saisissant.


Occupant le sommet de la Merveille, le cloître est comme suspendu entre mer et ciel. Dans son espace clos, les arcades des galeries sont soutenues par de ravissantes colonnettes, disposées en quinconce pour accentuer l’impression de légèreté. Leur ornementation comporte des sculptures remarquablement fouillées, dans un décor de feuillage orné çà et là de formes humaines et d’animaux.




Il règne dans le réfectoire une belle lumière diffuse qui, à l’évidence, ne peut provenir uniquement des deux baies percées dans le mur du fond. En avançant, on découvre l’artifice de l’architecte : des ouvertures très étroites et très hautes, ménagées au fond d’embrasures. Elles éclairent ainsi la salle sans affaiblir la muraille soumise à la forte pression de la charpente. Une voûte lambrissée coiffe l’ensemble et offre une acoustique remarquable.


La visite se poursuit avec de très belles salles, notamment celle des Chevaliers.






A bientôt !
Bonjour Louis je continue la visite du Mont avec tes belles photos, le cloître me fait rêver. Bisous bonne journée MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Oui le cloître est splendide !
Belle journée.
J’aimeJ’aime
Superbe – et quel bon air !
Heureuses vacances 🙂
J’aimeAimé par 1 personne