Avignon (84, Vaucluse) est connu comme la cité des papes. Je vous propose de découvrir en photos le Palais des papes et le Pont Saint-Bénezet.

Durant le 13ème siècle, la cour pontificale est itinérante. Elle réside peu à Rome et séjourne tour à tour dans les différentes villes de ses états.

A l’aube du 14ème siècle, une violente discorde oppose le roi de France Philippe le Bel au pape Boniface VIII. Elle aboutit en 1303 à un attentat perpétré par le roi contre le pape résidant dans son palais d’Anagni.
En 1305, Bertrand de Got, l’archevêque de Bordeaux est élu pape sous le nom de Clément V. Il demeure en France pour statuer notamment sur le devenir de l’Ordre du Temple, contre lequel le roi de France porte de graves accusations.
En 1309, son itinérance le conduit à séjourner à Avignon et dans le Comtat Venaissin. Les six papes élus à sa suite sont également français et choisissent Avignon comme lieu de résidence fixe où ils font oeuvre de bâtisseurs.
Avignon est choisi pour plusieurs raisons. La ville appartient au comte de Provence, Charles II d’Anjou, roi de Naples et de Sicile et à ce titre, vassal du pape, à qui il offre son appui. De plus, Avignon est voisine du Comtat Venaissin possession de l’Eglise depuis la fin du 13ème siècle.

Ce territoire, au confluent du Rhône et de la Durance, proche du royaume de France auquel le relie le célèbre pont Saint-Bénezet, connaît la paie et la stabilité. Sa position de de carrefour en fait une place idéalement situé au chœur de l’Europe chrétienne.
Cité des papes et du théâtre, Avignon surprend par ses remparts, clochers, surplombés par la cathédrale et le majestueux Palais.
A plus tard !
Instructif.
Cela m’a rappelé un croisière Avignon Arles sur le Rhône.
J’aimeJ’aime
Très belles photos. Moi j’en ai prises de sa voisine Marseille:
https://juliettecanelle.wordpress.com/
J’aimeJ’aime