Eglise Mathias

Après le château de Buda, nous traversons le quartier du château : Varnegyed pour rejoindre la très belle Eglise Mathias.

A l’origine l’église s’appelait Notre-Dame-de-l’Assomption, elle prit son nom actuel au 19ème siècle en hommage au roi Mathias Corvin qui apporta des agrandissements à l’édifice.

Sur la façade principale la tour Mathias s’élève à 80 mètres de haut. Quadrangulaire à la base, elle devient octogonale aux niveaux supérieurs et se termine par une flèche en pierre. A gauche du portail, la tour Béla, plus petite est du style roman.

Les toits de l’église sont couverts de tuiles polychromes vernissées, très courant au 15ème siècle.

A l’intérieur nous sommes accueillis par une profusion de peintures. Voûtes, murs et piliers sont abondamment décorés de motifs géométriques ou végétaux.

Dans la nef, les drapeaux apporté par les différentes provinces de Hongrie rappellent le couronnement de 1867.

Dans le chœur, le maître autel néogothique montre une statue de la Vierge dans une mandorle éclairée par des rayons dorés.

De retour sur le parvis, la statue de St Etienne est une oeuvre en bronze du sculpteur Alajos Strobl (1856-1926) trône devant le bastion des pêcheurs. Le premier roi de Hongrie, Etienne 1er, est représenté sur son cheval caparaçonné, revêtu de son manteau de couronnement, coiffé de le sainte couronne et tenant dans sa main la double croix apostolique qui symbolise la conversion du pays au christianisme.

L’auréole autour de sa tête fait allusion à sa canonisation en 1083.

Élevé fin 19ème – début 20ème le bastion des pêcheurs est un ensemble néoroman de tourelles et de remparts qui n’est pas sans évoquer un château de conte de fée. L’origine de son nom est incertaine : il viendrait, soit de la tenue, au Moyen-Âge, d’un marché aux poissons à proximité ; soit de l’existence de corporations de pêcheurs qui participaient activement à la défense de la ville depuis les remparts d’origine.

Les sept tourelles représentent les sept tribus magyares, chaque chef y étant représenté par une statue. Sous les arcades, de belles vues s’ouvrent sur le Danube et Pest.

Depuis le Bastion des pêcheurs, nous descendons vers le Danube à pied.

Eglise calviniste

L’église St Anne domine la place Batthyany, c’est une élégante église baroque dont les deux clochers bulbeux sont identiques.

Nous voici sur la rive du Danube, la vue de le parlement en face est magnifique !

A bientôt pour poursuivre cette visite de Budapest.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close