En Laponie, voici Kiruna et son église. Hjalmar Lundbohm, qui repose ici, demanda à Gustaf Wickman de « dessiner une église en forme de tente same » ; c’est ce qu’il fit, aboutissant, trois ans plus tard, à cette magnifique église en bois rouge, dont les pentes du toit sont ornées de statues de bronze doré. Séparé du bâtiment principal, le clocher à bulbe, lui aussi rouge, est renforcé par 12 étais. L’intérieur, aux murs sombres comme dans une tente same, abrite un retable, signé du prince Eugène, où le paradis prend l’apparence d’un paysage toscan.
Kiruna héberge la plus grande mine de fer souterraine au monde, soit 90% de la production européenne. On y extrait du minerai à 1175m de profondeur, bientôt 1365m. Kiruna, qui est née du fer, est aussi en train d’en mourir : l’exploitation souterraine a provoqué des fissures qui menacent le centre-ville. il a donc été décidé de déplacer la ville 3km à l’est ! quartier par quartier dans les vingt prochaines années.
Dernière belle ballade autour de la ville.
A bientôt !
Bonjour Louis j’adore tes photos de cette région du monde qui m’attire, c’est magnifique , merci pour ce beau partage qui me fait rêver bisous bon dimanche MTH
J’aimeJ’aime