Kiruna

En Laponie, voici Kiruna et son église. Hjalmar Lundbohm, qui repose ici, demanda à Gustaf Wickman de « dessiner une église en forme de tente same » ; c’est ce qu’il fit, aboutissant, trois ans plus tard, à cette magnifique église en bois rouge, dont les pentes du toit sont ornées de statues de bronze doré. Séparé du bâtiment principal, le clocher à bulbe, lui aussi rouge, est renforcé par 12 étais. L’intérieur, aux murs sombres comme dans une tente same, abrite un retable, signé du prince Eugène, où le paradis prend l’apparence d’un paysage toscan.

Kiruna héberge la plus grande mine de fer souterraine au monde, soit 90% de la production européenne. On y extrait du minerai à 1175m de profondeur, bientôt 1365m. Kiruna, qui est née du fer, est aussi en train d’en mourir : l’exploitation souterraine a provoqué des fissures qui menacent le centre-ville. il a donc été décidé de déplacer la ville 3km à l’est ! quartier par quartier dans les vingt prochaines années.
Dernière belle ballade autour de la ville.

A bientôt !

1 réflexion sur « Kiruna »

  1. Bonjour Louis j’adore tes photos de cette région du monde qui m’attire, c’est magnifique , merci pour ce beau partage qui me fait rêver bisous bon dimanche MTH

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close